Rénovation siège cuir

Rénovation sièges de voiture en cuir

La restauration d’une voiture classique ne se limite pas aux travaux mécaniques et cosmétiques extérieurs. Les garnitures s’usent naturellement et peuvent diminuer considérablement l’aspect général de la voiture. C’est pourquoi il est important que toute restauration soit effectuée dans les règles de l’art.

Avant toute chose

Pour restaurer un siège de voiture en cuir, la première étape consiste à identifier le problème ou à évaluer les dommages. Lorsque le cuir est en bon état et ne présente aucun signe d’usure, un simple nettoyage peut suffire.

Toutefois, si vous décidez de tenter de rénover vous même les cuirs de vos siège il faudra utiliser uniquement des nettoyants spécialisés pour le cuir, et non pas des lingettes pour bébé ou des nettoyants généraux pour surfaces, puisque nombre de ces produits contiennent des produits chimiques et des substances susceptibles de provoquer un dessèchement, des craquelures ou une perte de couleur.

Cuir endommagé

Nous avons des solutions professionnelles pour les petites éraflures et les rayures, ainsi que pour les fissures.

Les rayures et les éraflures sur les sièges de voiture en cuir peuvent laisser une zone de dommage inesthétique sur une pièce de cuir autrement parfaite. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Craquelures mineures et perte de couleur

L’âge du cuir est tel que des craquelures et une perte de couleur sont probables. Pour réparer ce type de dommage, nous pouvons utiliser une coloration du cuir et un liant.

Voilà ce à quoi vous devez vous attendre

Commencez par préparer le cuir à l’aide d’un produit nettoyant, qui élimine la finition manufacturée et les silicones solubles dans les solvants.

Vous devez ensuite utiliser un nettoyant à l’alcool pour éliminer tous les autres silicones qui ne sont pas solubles dans les solvants, tels que les cires et les vernis en spray.

Une fois que le cuir est sec, il est important, surtout pour les cuirs anciens ou usés, de le renforcer avec un produit dédié.

Pour aplanir les zones de fissures, appliquer de fines couches de rénovateur cuir jusqu’à ce que toutes les fissures soient au même niveau que la surface du cuir.

Une fois que vous êtes sûr que toutes les fissures sont comblées, vous pouvez commencer à restaurer ou même à changer la couleur en utilisant un kit de coloration du cuir.

La clé, c’est la prévention

Savez-vous que vous pouvez empêcher le cuir d’être taché ou endommagé en le nettoyant et en le protégeant régulièrement ? Nous vous conseillons d’utiliser régulièrement un produit d’entretien.

Comment ? Une crème de protection du cuir qui offre une technologie de protection avancée qui aide à repousser toutes les taches à base d’huile et d’eau sur le cuir. Elle retiendra également la saleté générale à la surface, ce qui rendra le cuir beaucoup plus facile à nettoyer et à entretenir.

Nous souhaitons bonne chance à votre projet de restauration et espérons que vous le mènerez à bien ! Si vous avez des problèmes ou des questions concernant la restauration de vos sièges en cuir, n’hésitez pas à nous contacter.