Pourquoi un film de protection voiture PPF ?
Les films de protection transparents et auto-adhésifs pour la carrosserie, appelés PPF (Paint Protection Film) ou TPH, sont la solution la plus efficace pour un recouvrement partiel ou total. Le film de protection PPF offre une protection ultime contre les gravillons, les rayures et les micro-rayures.
Un anti-rayures pour la carrosserie
Grâce à sa résistance, le film de protection TPH assure une défense surprenante contre les déchirures, les solvants, les rayures et micro-rayures, les cailloux et gravillons, et les éraflures. Cette enveloppe protectrice évite les rayures sur les capots ou les ailes, les marques d’impact sur les portières ou encore les amas d’insectes si difficiles à enlever qui viennent s’écraser sur les pare-chocs, les toits et même les pare-brise !
Une couverture transparente pour la voiture
Dès son application, les caractéristiques du film plastique de protection pour voiture de TPH sont surprenantes. Avec seulement de l’eau savonneuse et ses propriétés adhésives, il épouse parfaitement les courbes de la voiture, se replie et s’étire pour couvrir uniformément l’ensemble du véhicule et devient invisible. Encore mieux, le film protecteur TPH devient un bouclier contre les UV, les phénomènes d’oxydation, les écarts de température ou l’acidité de certaines pluies.
Le principe et le fonctionnement du film de protection
Que ce soit chez Hexis, XPEL ou 3M, le film de protection corporelle possède des propriétés d’auto-cicatrisation. Ainsi, le film va se régénérer sous l’effet de la chaleur afin de retrouver son aspect initial en un temps très court. On parle alors de film thermo-cicatrisant. Par ailleurs, ce film de protection de carrosserie facilite grandement le nettoyage de votre voiture.
Pour finir, ces films de protection de carrosserie sont garantis pendant plusieurs années contre le jaunissement et la fissuration du produit.
Une protection complète de la carrosserie
Ce premier type d’application consiste, comme son nom l’indique, à recouvrir toute la carrosserie de votre voiture de ce film thermosensible transparent.
Une protection partielle de la carrosserie
Le plus souvent, il s’agit de l’avant du véhicule, c’est-à-dire le pare-chocs avant, le capot et les ailes. A noter que le choix d’un type d’installation dépend essentiellement de l’utilisation du véhicule par l’automobiliste. Les habitués et les entreprises préféreront une protection partielle tandis que le propriétaire d’une voiture haut de gamme ou exotique optera pour une application sur l’ensemble de la carrosserie.
Le prix d’un film PPF
En relation étroite avec la durée de l’intervention, le prix d’une protection corporelle débute aux alentours de 1 500 / 2 500 € HT pour une application partielle. Il peut alors s’élever à environ 2 500 / 4 000€ HT pour une protection complète du véhicule.
Ne pas hésitez à vous renseigner d’un de nos prestataires automobile partenaire.
Les avantages du film de protection PPF
La pellicule anti-rayures protège contre les différentes agressions telles que les graviers, les pierres, les frottements ou tout autre facteur environnemental, mais surtout elle rehausse la brillance et l’aspect esthétique de votre peinture.
Nos films de protection de carrosserie PPF protègent votre peinture des éclats, micro-rayures et rayures, des facteurs environnementaux tels que les impacts de pierres ou de graviers et protègent des défauts dus à de mauvaises techniques de lavage.
Changement du film de protection
Il est possible de remplacer la plupart des pièces en quelques heures, contrairement aux réparations effectuées dans un atelier de carrosserie traditionnel. La plupart des compagnies d’assurance couvrent en outre le remplacement de la pièce en question.
Comment appliquer le film de protection de la carrosserie ?
Plusieurs étapes 1, 2 ou 3 vous sont proposées, de façon à protéger certains éléments de carrosserie ou l’ensemble de votre investissement. D’ailleurs, avant d’être un technicien de la pose de film de protection de carrosserie, ce sont avant tout des passionnés, des artisans et des professionnels de l’esthétique.
Choix de la qualité de la pose du film PPF
Bien que les films de protection PPF camouflent les micro-rayures, nous pouvons vous proposer de rectifier ces défauts par un polissage pour relever la brillance ou pour enlever une peau d’orange.
Entretien du film de protection de la carrosserie
On pulvérise une solution humide et savonneuse sur la carrosserie pour installer le film. Entre le film et la peinture, l’humidité s’évapore encore pendant ce temps. Après le séchage du film, vous pouvez laver la voiture normalement. Lorsque vous utilisez un nettoyeur haute pression, pensez à maintenir la buse à au moins 30 centimètres de la surface du film, en particulier des bords.
Nettoyage du film et auto-cicatrisation
Après chaque élément lavé, rincez le gant dans le seau d’eau claire. Si vous causez, malgré ces consignes d’entretien, des rayures superficielles, des micro-rayures ou des tourbillons sur le film. Ces imperfections mineures disparaîtront dans un délai plus ou moins long en fonction de la température. Pour accélérer le processus d’auto-guérison, versez de l’eau chaude, mais non bouillante, sur les endroits marqués, ce qui aidera la couche supérieure du film anti-rayures à retrouver son aspect d’origine.