Pourquoi opter pour un covering de voiture ?
Si vous ignorez ce qu’est un film de protection pour voiture, voici un petit rappel.
Le principal avantage du wrapping est la protection qu’il apporte à la carrosserie d’origine. Il s’agit d’une technologie dérivée du covering, cet habillage publicitaire des véhicules voulu par les marketeurs et qui transforme votre voiture en panneau publicitaire pour quelques dizaines à centaines d’euros par mois selon diverses conditions.
La pellicule peut être de couleur unie ou avec des inscriptions et des motifs décoratifs spéciaux. La matière plastique qui compose le film offre la propriété de se conformer à l’approche d’une source de chaleur, autrement dit, elle se déforme pour épouser la courbe de l’élément de carrosserie sur lequel elle est appliquée. Il est alors chauffé à une température plus élevée pour le faire adhérer à la carrosserie.
Les avantages du covering
Il y a les films décoratifs mais aussi les films transparents pour ceux qui veulent simplement protéger leur peinture d’origine des chocs, rayures et autres insectes nuisibles. Comme vous le voyez, un film est un moyen relativement rapide et peu coûteux de changer la couleur de votre voiture, de lui conférer un look unique ou simplement de cacher une peinture terne et endommagée.
A la différence de la peinture, cette manipulation est réversible et son impact est donc limité, le film pouvant être facilement retiré pour le remplacer.
A noter qu’il existe également des films micro perforés pour les fenêtres permettant de recouvrir la surface vitrée tout en laissant la visibilité vers l’extérieur.
Les inconvénients du covering
Installer un film prend du temps et nécessite un appareil mobile pour produire une source de chaleur suffisante. Le découpage doit également être précis pour un résultat optimal.
Une mauvaise application du film peut former des bulles d’air de taille variable et le film peut se détacher après un certain temps. Lorsque l’on retire le film de protection, on peut accidentellement rayer la peinture si l’on utilise un outil inapproprié.
Une astuce de relooking
Un covering vous permettra réellement de prendre les libertés qui sont pratiquement interdites lors de l’application de peinture avec un pistolet conventionnel. Le choix des motifs laissés à votre initiative est tout simplement trop important pour être prouvé. À titre d’exemple, des motifs relativement populaires, comme le vinyle carbone ou l’aluminium brossé, ne sont pas disponibles dans le mode de peinture traditionnel.
Une solution amovible
Le propriétaire de la voiture peut opter pour un design ludique, tel qu’une couverture chromée à effet miroir ou une couverture camouflage, car il peut l’enlever à tout moment sans craindre de conséquences.
Un support de marketing
En outre, la possibilité d’installer des habillages peut constituer un excellent outil de marketing. Grâce à sa mobilité, la voiture constitue sans aucun doute un réel avantage en termes de support marketing. Lorsqu’elle traverse un espace ou un périmètre donné, la présence des motifs qu’elle recouvre offre d’immenses opportunités publicitaires.
La pose d’un covering de carrosserie
Il est préférable de disposer d’un endroit sec et protégé pour appliquer le film sur une carrosserie propre et prendre le temps d’éviter les plis et les bulles d’air. Il est préférable de commencer par une petite pièce s’il s’agit de votre première installation de film de recouvrement. Lors de la pose du film sur certaines pièces, comme le toit, vous aurez également besoin de l’aide d’une ou plusieurs autres personnes. Leurs connaissances des techniques de toiture vous assureront un résultat de qualité.
Comment choisir son film de covering ?
Il existe différents films de qualité qui peuvent être utilisés pour créer une couverture. Une pellicule de vinyle de facture moyenne peut être suffisante pour couvrir une toute petite surface, mais dans le cas d’une application sur des pièces moyennes ou grandes, un modèle de faible qualité ne manquera pas de faire parler de lui. Bien entendu, si vous optez pour un habillage complet, cela nécessite un film d’habillage de haute qualité. Si, en termes de forme, le choix du motif dépend de l’objectif, il convient de noter qu’en termes de tissu, l’application de l’enduit exige une bonne qualité.
Quel tarif pour un covering de voiture ?
Les tarifs applicables à l’ensemble de l’opération dépendent de plusieurs facteurs, notamment spécifiques.
Il n’existe pas de formule ou de coût standard dans ce domaine. Sachez toutefois qu’en moyenne, le prix de la couverture pour un professionnel se situe entre 1 500 et 2 500 euros pour une voiture complète. Le prix de la couverture du rétroviseur ou du spoiler sera compris entre 100 et 200 euros.