Detailing

Qu’est ce que le detailing ?

Au cours des dernières années, nous avons vu croître la popularité des entreprises de nettoyage de voitures. Cependant, pour beaucoup, la nature de ce travail peut ne pas être tout à fait claire.

Dans cette optique, AutoServiPlus a préparé cet article dans lequel nous expliquons toutes les caractéristiques de l’esthétique automobile et où nous vous indiquons quand vous devez commencer à envisager d’emmener votre voiture dans l’une de ces installations.

Le nettoyage de la voiture est une tâche qui peut varier considérablement d’un établissement à l’autre, mais en général, certaines des procédures effectuées sont exactement les mêmes, et au-delà, elles ont toutes le même but : nettoyer la voiture en détail, d’où le nom de detailing.

Le but du detailing est d’améliorer et de restaurer la peinture de la voiture en éliminant les rayures, micro-rayures, hologrammes et autres marques causées par le temps. Ces anomalies, lorsqu’elles sont réfléchies par la lumière, donnent à la surface un effet inesthétique de peinture ou de vernis terne, mat, irrégulier, marbré ou rayé.

Lavage de la carrosserie

Le premier pas dans le processus de correction consiste à pulvériser sur l’ensemble du véhicule un shampooing spécifique sous forme de mousse et à le laisser “imprégner” la saleté pendant quelques minutes. Avant de procéder à la phase de lavage proprement dite, les roues et les passages de roues sont nettoyés, car ce sont les parties les plus sales et les plus contaminées du véhicule. Une fois que les roues et les passages de roue ont été soigneusement nettoyés, le lavage proprement dit de la peinture peut être effectué, de haut en bas, en utilisant des gants en microfibres. Tout ceci avec la technique de deux seaux équipés de “protections contre le sable” pour éviter les dommages causés par les saletés qui remontent à travers le gant de lavage.

Le lavage complet, y compris les roues et les passages de roue, peut prendre jusqu’à deux heures, selon la taille et l’état du véhicule.

Décontamination de la carrosserie

Après le nettoyage, la peinture est “décapée” à l’aide de produits chimiques de décontamination et une barre d’argile avec un lubrifiant spécial qui élimine en douceur les contaminants adhérant à la surface de la voiture que le lavage seul ne peut pas enlever. La décontamination est une étape très importante du processus d’esthétique automobile, puisque ces contaminants peuvent entraver le processus de polissage et empêcher une finition impeccable.

Polissage de la carrosserie

Encore une fois, cela dépend de l’état, de la taille du véhicule et de la nature de la couche transparente. Le lustrage est la partie la plus complexe et la plus longue du processus d’esthétique et exige beaucoup de travail, de connaissances et de temps.

Protection de la carrosserie

Chez AutoServiPlus, nous utilisons un produit de préparation pour conditionner la peinture à recevoir la cire et assurer une bonne adhérence à la surface. Il est possible d’appliquer plusieurs couches de cire ou de polymère pour garantir une durabilité et une brillance optimales.

Traitement des plastiques extérieurs, des jantes et des pneus

Les vitres sont soigneusement nettoyées et protégées, ainsi que toutes les pièces métalliques et chromées, qui sont souvent polies pour retrouver leur éclat d’origine. Caoutchouc, plastique et vinyle sont nettoyés et protégés pour leur redonner vie et les protéger des éléments. Les roues et même les étriers de frein peuvent également être polis et protégés avec des produits conçus pour les protéger et leur donner une finition haut de gamme.

Détail du compartiment moteur

Certaines entreprises d’esthétique automobile préfèrent s’occuper du moteur avant le reste de la voiture, tandis que d’autres préfèrent s’en occuper après avoir fait l’extérieur, avant de passer à l’intérieur.

Nettoyage intérieur

Le nettoyage intérieur consiste à aspirer tous les tissus et à les shampouiner soigneusement pour éliminer les contaminants et les taches, puis à les polir et les rafraîchir. Le procédé de finition intérieure est également très complexe et prend beaucoup de temps, car chaque zone, même la plus petite bouche d’aération, le plus petit piston, est traitée correctement avec une variété de brosses et de microfibres, pour éliminer les plus petites impuretés des zones les plus inaccessibles.

Quand dois-je amener ma voiture dans un établissement de détail?

Un point important à clarifier est qu’il s’agit d’une procédure entièrement volontaire. Votre voiture ne fonctionnera pas mieux ou moins bien en se rendant dans un magasin de détail. Cependant, si vous êtes obsédé par le nettoyage et que cela vous dérange de voir la saleté accumulée dans des endroits pratiquement inaccessibles de votre voiture, le moment idéal pour emmener votre voiture dans ces endroits est lorsque la saleté est clairement perceptible à l’œil nu.

Si vous remarquez une accumulation de poussière sur les évents du système de climatisation, de la saleté incrustée dans les textures du tableau de bord, sur le levier de vitesses, sur le volant et n’importe où à l’extérieur de la voiture, c’est le moment idéal pour trouver un établissement de detailing, où ils laisseront votre voiture comme neuve, en bien meilleur état que celui où elle se trouve actuellement.